Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grippe aviaire-L'UE suspend les importations de volailles du Brésil
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 14:01

Le Brésil n'est plus autorisé à exporter des volailles et des produits à base de viande de poulet vers l'Union européenne (UE) en raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, annonce lundi la Commission européenne.

"Les conditions d'importation de l'UE exigent que le pays d'exportation (le Brésil) soit exempt de grippe aviaire hautement pathogène", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen dans un courriel.

"Les autorités brésiliennes ne peuvent plus signer de tels certificats de santé animale pour l'exportation vers l'UE et de tels certificats ne peuvent pas être délivrés. Aucun produit à base de volaille ne peut être exporté vers l'UE depuis le territoire brésilien", a-t-il ajouté, sans préciser combien de temps doit durer l'interdiction.

Le Brésil, premier exportateur mondial de poulets, a confirmé vendredi l'apparition d'un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles, ce qui a déclenché une interdiction commerciale à l'échelle nationale de la part de la Chine, premier acheteur, et des restrictions à l'échelle de l'État pour d'autres grands consommateurs.

Ce foyer a été détecté dans le sud du Brésil, dans une ferme fournissant Vibra Foods, une entreprise brésilienne soutenue par Tyson Foods TSN.N , selon deux sources proches du dossier.

L’UE ne représente qu’un petit marché pour le Brésil, dominé par la Chine, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.

(Reportage Phil Blenkinsop et Bart Meijer; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

56,860 USD NYSE +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • elior siege (Crédit: Shaun Smith Milne / Unsplash)
    information fournie par Reuters 21.05.2025 18:43 

    Elior ELIOR.PA a revu à la hausse son objectif annuel de marge d'Ebita tout en abaissant son objectif de croissance organique, citant ses "ambitions d’amélioration continue de la rentabilité". Le groupe français de restauration collective relève ainsi son objectif ... Lire la suite

  • Un trader travaille dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 21.05.2025 18:29 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi une séance marquée par la poursuite de la remontée des rendements obligataires sur fond de crainte d'une impasse budgétaire aux Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite

  • Siège du Crédit Agricole (Crédit:  / Crédit Agricole)
    information fournie par Cercle Finance 21.05.2025 18:28 

    (CercleFinance.com) - Crédit Agricole et le Groupe Crelan annoncent un nouveau partenariat stratégique qui permettra d'offrir aux clients de Crelan une gamme élargie de services et de produits bancaires. Ce partenariat permet une prise de participation minoritaire ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.05.2025 18:20 

    La Bourse de Paris a terminé en légère baisse mercredi, dans une séance creuse en l'absence de catalyseurs économiques et de nouvelles sur le front de la guerre commerciale. Le CAC 40 a perdu 0,40%, soit 31,93 points, pour s'établir à 7.913,63 points. La veille, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.