Aller au contenu principal
Fermer

Grippe aviaire-L'UE suspend les importations de volailles du Brésil
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 14:01

Le Brésil n'est plus autorisé à exporter des volailles et des produits à base de viande de poulet vers l'Union européenne (UE) en raison de l'épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, annonce lundi la Commission européenne.

"Les conditions d'importation de l'UE exigent que le pays d'exportation (le Brésil) soit exempt de grippe aviaire hautement pathogène", a déclaré un porte-parole de l'exécutif européen dans un courriel.

"Les autorités brésiliennes ne peuvent plus signer de tels certificats de santé animale pour l'exportation vers l'UE et de tels certificats ne peuvent pas être délivrés. Aucun produit à base de volaille ne peut être exporté vers l'UE depuis le territoire brésilien", a-t-il ajouté, sans préciser combien de temps doit durer l'interdiction.

Le Brésil, premier exportateur mondial de poulets, a confirmé vendredi l'apparition d'un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles, ce qui a déclenché une interdiction commerciale à l'échelle nationale de la part de la Chine, premier acheteur, et des restrictions à l'échelle de l'État pour d'autres grands consommateurs.

Ce foyer a été détecté dans le sud du Brésil, dans une ferme fournissant Vibra Foods, une entreprise brésilienne soutenue par Tyson Foods TSN.N , selon deux sources proches du dossier.

L’UE ne représente qu’un petit marché pour le Brésil, dominé par la Chine, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.

(Reportage Phil Blenkinsop et Bart Meijer; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

52,155 USD NYSE +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/10/2025
    information fournie par Libertify 29.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air Liquide , Amundi , BNP Paribas , Capgemini , Microsoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One, le 29 octobre 2025 à l'aéroport de Tokyo Haneda ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:55 

    Donald Trump est arrivé mercredi en Corée du Sud pour une visite qui devrait être dominée par sa rencontre le lendemain avec le président chinois Xi Jinping alors qu'une trêve est espérée dans la brutale guerre commerciale opposant les deux puissances. Le président ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après une frappe de l'armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza, vue depuis le sud d'Israël, le 29 octobre 2025 ( AFP / FADEL SENNA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:36 

    Donald Trump a assuré mercredi que les dernières frappes israéliennes dans la bande de Gaza ne compromettaient pas le cessez-le-feu et qu'Israël se devait de riposter à l'attaque d'un de ses soldats. Au moins 38 personnes sont mortes dans de nouvelles frappes israéliennes ... Lire la suite

  • Des policiers escortent des criminels présumés arrêtés lors d'une opération dans la favela de Vila Cruzeiro, dans le complexe de Penha, à Rio de Janeiro, le 28 octobre 2025 au Brésil ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 29.10.2025 04:14 

    Des favelas de Rio de Janeiro ont connu mardi des scènes de guerre, avec la mort d'au moins 64 personnes dans l'opération policière la plus meurtrière de l'histoire de la ville, lancée contre l'un des gangs de narcotrafiquants du Brésil. Les raids musclés des forces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...